mercredi 17 juin 2009

aromathérapie

L'aromathérapie est un ancien art qui s’adapte très bien à notre époque avec ses changements rapides et son rythme de vie accéléré. Cette discipline apporte une utilisation thérapeutique des arômes purs pour un traitement naturel et un complément important pour aider à reconstituer notre équilibre et harmonie.

Les huiles essentielles possèdent beaucoup de propriétés stimulantes pour l'être humain et sont un élément de bien-être. L'utilisation d'essences remonte à des temps éloignés et a des références dans toutes les cultures et religions. Dans l'antiquité déjà, les égyptiens faisaient des préparations avec des huiles essentielles qui étaient utilisées en médecine, cosmétique, les bains et pour harmoniser les temples. Les égyptiens avaient débuté l'art d'extraire les essences des plantes en les réchauffant dans des récipients d'argile, mais ce sont les alchimistes grecs qui, en conservant le parfum et les propriétés curatives ont inventé la distillation pour obtenir des huiles essentielles.

L'utilisation d'huiles essentielles existait depuis des millénaires en Chine, Inde et en Perse. Les végétaux médicinaux et aromatiques produisent des essences, ces dernières sont extraites par distillation et pression, il y a aussi d'autres méthodes pour quelques espèces particulières.

Action des huiles essentielles : une manière d'agir les huiles essentielles est travers l'odorat en harmonisant les états psychiques émotionnels et spirituels, le sens de l'odorat est directement relié au cerveau où se trouve le centre des émotions et aussi l'espace de beaucoup d'activités vitales de notre organisme, le rêve, la sensualité, la soif, la mémoire, etc.

Quand on sent quelque chose on évoque la mémoire émotionnelle. Le système limbique où se trouve le centre des émotions est en rapport avec l’hypothalamus, la partie du cerveau qui communique avec les glandes sexuelles. La mémoire associe arômes et situations produites par l'utilisation thérapeutique des huiles, puisque la conscience enregistre l'arôme avec l'ambiance. L'aromathérapie agit sur les plans subtils et peut être utilisée comme thérapie vibrationnelle, aide à la méditation, visualisation, concentration, affirmation et à toutes les techniques destinées à chercher l'équilibre et l'harmonie intérieure.

Méditation : les huiles ont été utilisées depuis des temps immémoriaux pour la méditation et les cérémonials religieux par beaucoup de cultures. Les arômes étaient utilisés aussi comme offrandes aux dieux. En pratiquant la méditation avec des huiles nous obtiendrons :

• Purifier et préparer le lieu pour méditer
• Aider à reposer l'esprit de pensées quotidiennes.
• Approfondir et calmer la respiration.
• Obtenir clarté mentale
• Équilibrer les chakras
• Porter l'énergie à terre
• Harmoniser l'énergie d'un groupe

**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire